Histoire du CPS

Notre club a été enregistré au registre des associations le 22 mai 1978 par Freddy GOETZ qui en a été le premier président.
Il venait à l’époque de s’associer avec 5 autres membres fondateurs pour donner naissance à ce qui allait devenir en quelques années un des clubs importants du département.
Ces membres fondateurs en plus de Freddy, ont pour nom : Gilbert REISS, Serge SCHICKLER, Gérard KRETZ, Philippe PELOT et Marcel KUTTLER. Rapidement, d’autres adeptes à la narcose, comme Michel BINDER par exemple, sont venus renforcer les fondations du club pour pratiquer leur activité favorite au sein de cette nouvelle équipe.

Les débuts seront très difficiles, et les premières années sont vécues sans créneau piscine et sans local propre au club, ce qui est aujourd’hui à peine imaginable.
Ce n’est qu’en 1980 que la ville de Mulhouse accorde un créneau dans le petit bassin de la piscine Pierre Curie, ce qui permettra de mettre en place les formations en piscine par modules telles que nous les pratiquons encore aujourd’hui.
Dans la même période, c’est la ville de Rixheim qui met à disposition du club une cave à charbon au sous-sol d’une école, qui deviendra le local que nous connaissons encore tous actuellement.

A partir de là, tous les ingrédients sont réunis pour permettre un développement rapide du club, et dès 1982 nous sommes une cinquantaine de membres et en 1994 nous dépassons pour la première fois la centaine.
Parallèlement à cette expansion, le club forme ses encadrants avec, pour une bonne partie d’entre eux, le concours du CIP de Nice, qui est devenu au fil des années un peu notre annexe pédagogique.

Très rapidement le club s’équipe en matériel technique (scaphandres, combinaisons, gilets, compresseur) dans le but de permettre à tous les membres, quels que soient leurs moyens financiers, de pratiquer la plongée à un prix plus qu’abordable. Nous sommes d’ailleurs, dès 1988, probablement le premier club de la région capable d’équiper nos plongeurs des palmes à la tête pour permettre la confirmation de nos niveaux 1 en milieu naturel.
Bien plus tard, en 2002, le club s’équipera d’une station de gonflage moderne avec blocs tampons à 300 bars ce qui a considérablement amélioré les conditions de travail de ceux qui ont en charge le gonflage des blocs de plongée.

Si toute cette évolution a pu se réaliser, c’est grâce principalement au dévouement sans limite de tous ceux qui nous ont précédé : les membres, les différents comités directeurs, les moniteurs et encadrants et bien sûr de tous ceux qui ont travaillé dans l’anonymat pour faire évoluer le club. Il faut d’ailleurs souligner la grande stabilité qui a régné dans notre club jusqu’à ce jour, puisque nous n’en sommes qu’au 7ème président en 45 ans, après Freddy GOETZ, Jean-Hughes LAVOLE, Gilbert REISS, Bernard CLOG, Charles OCHSENBEIN et Jean-Michel SCIUS.